Depuis l'été 2020 je suis heureuse de faire partie de la boutique Label Creuse, 8 place du Marché à Guéret. Cette jolie boutique de créateurs locaux vous attend afin de trouver des pièces uniques fait main.
Voici une nouvelle version de la Lampe Chouette. Elle s'offre un nouveau plumage de couleurs allant du violet à l'orange. Le dessus est fait de verre nacré ce qui rend la lampe aussi belle éteinte qu'allumée. Chaque lampe étant unique vous pouvez imaginer votre lampe Chouette de la couleur que vous aimez... Cette lampe est d'autant plus originale car son pied est sculpté d'une pierre noire La Serpentine.
Vous pouvez actuellement la trouver en vente à la boutique éphémère de la Souterraine.
Lampe Blason créée sur commande d'après photo. La cliente n'ayant plus accès à la maison familiale m'a demandé de créer cette lampe afin de pouvoir garder une piece de son histoire familiale au près d'elle. J'étais très heureuse de participer à faire perdurer une piece de son histoire à travers le temps.
L'automne est bien au-dessus de nos têtes et dans nos coeurs... Mais que les couleurs sont belles !
À l'atelier, tel un écureuil qui stocke ses noisettes, je vous prépare plein de jolies choses pour la fin d'année.
Après 6 années passées à Bénévent l'Abbaye, l'Atelier déménage à Fursac.
Les cours d'art auront désormais lieu dans le bourg (office de tourisme).
A très bientôt
Ah les coquelicots... J'adore ça ! Et puisque je me suis plu à faire le vitrail sur cette thématique j'ai continué avec une lampe. Entièrement faites de verres soufflés et peinte à la grisaille. Cette lampe réunie couleurs chaudes et froides afin de couvrir vos mûrs d'un veritable arc en ciel...
Cette semaine, l'Atelier OliVERRE est dans Femme Actuelle !
Merci à eux de m'avoir choisi pour évoquer les savoir faire ancestraux.
Vitrail de style contemporain installé en survitrage dans un lieu sacré... Il est entièrement réalisé avec du verre soufflé et peint à la grisaille.
Ce petit coq pour vous souhaiter un beau nouvel an chinois et une belle année remplie de couleurs.
Ce début d'année marque aussi la réouverture de l'Atelier. Les cours enfants et adultes recommencerons après les vacances d'hiver (début mars).
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés pour plus de renseignements.
A très bientôt
Je suis contrainte d'arrêter mon activité pour quelques mois car j'attends un heureux évènement qui est incompatible avec la pratique du vitrail et le contact du plomb.
Etant arrêtée, je ne suis pas non plus en mesure d'assurer les cours d'art.
Vous pouvez tout de même me contacter par mail pour des informations ou des renseignements.
Bel été à vous.
Rebecca
Diffusion de l'émission le 28 mai à 20h40 sur France 5.
Merci à eux pour leur gentillesse et leur simplicité.
J'expose jusqu'au 20 février à la Galerie des Métiers, 12 avenue Garibaldi à Limoges, dans une exposition qui a pour thème "Transparence et Reflets".
L'occasion de découvrir les belles oeuvres des verriers du Limousin (et quelques porcelainiers).
Exposition ouverte de 11h à 18h du lundi au samedi (sauf mercredi).
Cette lampe papillon en vitrail est réalisée avec du verre soufflé et elle est peinte à la grisaille. Le socle est en chêne.
Comme l'année dernière, l'Atelier participe au marché de Noël de Limoges (place de la Motte) du 11 au 24 décembre 2015.
N'hésitez pas à venir me voir !
Le 7 novembre dernier l'Atelier OliVERRE a été récompensé lors de la cérémonie des Turgot et des Carnot 2015 en remportant le prix artisanat.
Ces oscars récompensent les entreprises qui ont su de distinguer dans l'année.
Je suis très touchée par ce prix, merci à eux.
Article à lire à cette adresse : http://www.limandyou.com/Envie-de-partir/Nos-coups-de-coeur/Atelier-Oliverre-de-verre-et-de-lumiere
"
C’est en Creuse que la créatrice de vitraux Rebecca Oliver a choisi d’installer son atelier de vitrail. D’origine britannique, Rebecca est très attachée à la Creuse. « Je suis arrivée en France il y a 10 ans, et c’est en Creuse que je me sens chez moi et que je trouve l’inspiration pour créer. Je fais pas mal de rénovations mais ce que j’aime particulièrement, c’est la création. »
Le vitrail est une technique ancestrale mais les créations de Rebecca sont on ne peut plus contemporaines. «J’avais envie de montrer que le vitrail n’est pas quelque chose de démodé, de ringard ». Et il n’y a qu’à admirer ses productions pour voir à quel point c’est une réussite !
Rebecca fabrique des vitraux pour des clients qui souhaitent ajouter une touche originale à leur maison mais son talent ne s’arrête pas là. La magnifique lampe « chouette » sur laquelle elle travaille en ce moment a beaucoup de succès (et irait très bien dans mon salon, pour tout vous avouer !) Elle recycle également les chutes de verre dans son atelier, qu’elle transforme en bijoux uniques et colorés !
« Ce que j’aime dans le vitrail, c’est que l’on part d’un dessin, en 2D et que l’on transforme la matière jusqu’à obtenir un objet qui n’a rien de figé. Le vitrail est une œuvre d’art qui vit, qui évolue, grâce à la lumière ».
Envie d’en savoir un peu plus sur la passion de Rebecca ? Alors n’attendez plus pour visiter son atelier. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de cet art si particulier : du dessin original à la découpe du verre, le choix des couleurs, la grisaille, la cuisson, la soudure, jusqu’à l’œuvre finale."
Durant tout l'été, vous pouvez retrouver un certain nombre de mes création dans la galerie L'Oeil et la Main de Fresselines.
Ouvert tous les jours de juillet et août.
http://www.galerie-loeil-et-la-main.com
Vitrail pissenlits installé en survitrage. Ce vitrail discret permet de rajouter une touche de poésie à la fenêtre tout en gardant une bonne luminosité.
Vitrail réalisé pour une ancienne ouverture de four à pain. Cette réalisation associe du verre soufflé à de la peinture. Les motifs dans le verre sont réalisés avec un dépoli qui
est gratté puis cuit.
Actuellement, je travaille sur la réalisation de nouveaux bijoux peints. Mélange de technique traditionnelle avec la grisaille et de technique plus récente avec le fusing.
Vitrail réalisé pour l'imposte d'une porte d'un Gîte pèlerin.
... le gîte s'appelle la chouette !
Vitrail traditionnel avec peinture à la grisaille.
Lampe poissons en vitrail sur un socle en chêne.
Toutes les pièces sont en verre soufflé et sont peintes à la grisaille et au dépoli pour donner cet effet de profondeur.
Les belles bulles du verre soufflé rappellent celles de l'eau.
Je suis un peu en retard sur l'ouverture de la pêche mais voici mon travail en cours : la lampe poissons !
Vitrail créé pour un puit de lumière dans une salle de bain.
Création en verres soufflés et mécaniques. Les motifs sont réalisés avec de la grisaille et de l'émail.
L'Atelier participera Aux Journées Européennes des Métiers d'Art les 27, 28 et 29 mars 2015.
L'Atelier à Bénévent l'Abbaye sera ouvert au public les 28 et 29 mars pour des démonstrations et des échanges.
J'aurai également des oeuvres présentées à la Chapelle de la Sénatorerie à Guéret pendant les trois jours. Je serai présente sur place le vendredi 27 mars.
En espérant vous croiser à cette occasion.
Des nouvelles aquarelles sont à découvrir dans la rubrique PEINTURES. Des expositions sont à venir en 2015.
Voici un petit avant goût d'un film présentant les différentes étapes de fabrication d'un vitrail.
La suite prochainement...
Dans un esprit épuré la lampe woodstock associe un support en chêne, du verre soufflé et une ampoule vintage.
A découvrir en détail dans la rubrique LAMPE.
Pour la deuxième année, l'atelier participe à la boutique éphémère de Guéret aux côtés de 26 autres artisans créateurs.
Cette année la boutique change d'adresse pour l'ancienne quincaillerie Barreige : 6, 8 rue Maurice Rollinat.
Ouvert tous les jours du 1er au 28 décembre !
L'Atelier expose des créations (lampes, miroirs et bijoux) dans la galerie L'Oeil et la Main de Fresselines les 29 et 30 novembre 2014.
A très bientôt
Cette toute nouvelle création est à découvrir dans la rubrique LAMPE.
Toutes les pièces sont peintes à la grisaille sur du verre soufflé.
Les couleurs chaudes de cette lampe donne une très belle atmosphère dans une pièce... idéale pour un salon comme pour une chambre d'enfant.
En créant son propre atelier, Rebecca a souhaité étendre l’art du vitrail au delà du concept artistique observé dans nos nombreux édifices religieux. L’art ancestral du vitrail reste résolument moderne. La lumière devient instrument fondamental, traverse ces créations et les illumine pour davantage de magnificence.
Rebecca dessine, colore, assemble ses pièces de verre puis les sertie de plomb. Elle peint les paysages de la Creuse, utilisant cette lumière si particulière qui a autrefois conquit les peintres impressionnistes. Récemment, elle a habillé une porte vitrée de la Maison du Limousin à Paris, véritable show-room du savoir-faire Limousin, pour en faire non plus un objet pratique mais un tableau mobile jouant avec les rayons du soleil ou l’éclat des lumières artificielles.
Sa boutique en ligne offre les multiples déclinaisons de son art : des lampes – bien sûr ! – des bijoux qui, portés à votre cou, vos oreilles ou vos doigts s’amusent des étincelles qu’ils produisent au gré de vos mouvements. Et pour vous contempler, abusez de ses miroirs, véritables ornements muraux.
L’Atelier OliVERRE reste ouvert à tous, non seulement pour y observer Rebecca à son art mais aussi pour en apprendre les rudiments complexes. Elle dispense des cours pour enfants et pour adultes.
Les enfants découvrent auprès d’elle le dessin, la matière, les couleurs pour laisser libre cours à leur propre imagination et expression artistiques. On peut observer que grâce à cet enseignement, les enfants apprennent sur eux, observent et accroissent leur confiance personnelle.
Sans être une science exacte, les faits sont là et s’appliquent de la même façon aux adultes. La maturité de ces derniers, leurs prédisposition à l’art, débutants ou confirmés, sont accompagnés et conseillés par Rebecca, dans une ambiance conviviale ou la liberté d’expression a toute sa place.
Vitrail réalisé pour la Maison du Limousin de Paris.
"Le centre d’affaires devient un véritable show-room pour les talents de la région. Des savoir-faire d’excellence du Limousin ont été intégrés dans l’aménagement des nouveaux espaces, comprenant l’utilisation de matériaux tels que la porcelaine, le bois, le cuir, le métal, le verre, les émaux et bien sûr la tapisserie.
Au total, plus d’une vingtaine d’entreprises et de créateurs ont souhaité utiliser ces nouveaux espaces comme show-room pour mettre en valeur leurs créations en situation d’utilisation réelle." (Site de la Maison du Limousin)
Un honneur pour l'Atelier d'être aux côtés de marques régionales prestigieuses comme Bernardaud ou Legrand.
Voici une nouvelle création !
Cette lampe est integralement faite de verre soufflé, peint avec de la grisaille afin de créer des effets d'ombre et de lumiere.
Elle illumine son entourage de jeux de couleurs et de formes...
Pourquoi pas une idée déco pour embellir votre interrieur !
Vitrail en cours de création pour La Maison du Limousin à Paris !!!
Photos avant et après cuisson du rouge de cuivre...
La suite est à venir !!!
Cette année la fête de la nature est sur la thématique des plantes sauvages.
Avec les enfants nous préparons les décorations afin de créer une ambiance fleurie et colorée à Bénévent l'Abbaye !
Voici une de mes nouvelles aquarelles inspirée d'après le livre Lisieres Limousines...
Cette aquarelle accompagnée d'autres sera prochainement en exposition vente à Guéret.